fbpx

Sac de luxe, comment sauter le pas ?

Qui n’a jamais rêvé de posséder un sac de luxe ? Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas, parfois difficile à franchir – surtout pour votre porte-monnaie. Achat neuf ou d’occasion, location de sacs de luxe… plusieurs options existent pour se procurer LE sac de ses rêves. Et comme on est sympas, on vous dévoile tout dans cet article.

 

Dior Saddle

©Imaxtree

 

L’achat neuf d’un sac de luxe

Acheter un sac de luxe en boutique est sûrement la première option à laquelle on pense. Mais à moins de s’appeler Victoria Beckham et de posséder une centaine de sacs Hermès, cela représente un sacré investissement et demande une longue période de réflexion.

Vais-je me lasser ? Quel usage vais-je en faire ? Plutôt miser sur une valeur sûre ou un modèle original ? Privilégier du noir ou de la couleur ? Autant de questions que l’on se pose avant de dépenser son PEL dans un sac à main.

 

Hermès

Unboxing d’un sac Kelly d’Hermès, ©JayStrut

 

Avant toute chose, posez-vous la question de son usage : quotidien ou seulement pour les occasions spéciales ? Si vous vous orientez vers un sac noir, vous êtes sûr(e)s de pouvoir le porter avec toute votre garde-robe. Mais si votre dressing ressemble déjà à celui de la Famille Adams, rien de mal à acheter un sac rouge pour apporter un peu de couleur ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à essayer plusieurs fois en boutique le modèle qui vous fait de l’oeil afin d’être sûre de votre choix.

L’achat neuf peut aussi représenter un véritable investissement. Pourquoi ? Car certains modèles prennent de la valeur avec le temps et vous pourrez faire une belle affaire en le revendant dans quelques années. Cependant, rares sont les modèles qui ont ce potentiel. La plupart des sacs de luxe sont comme les voitures : avec le temps, leur valeur décroît et vous ne gagnerez rien à la revente.

 

Chanel boutique

Boutique Chanel, 31 rue Cambon, Paris ©Chanel

 

Et si l’expérience d’achat d’un sac de luxe vaut le détour, tout le monde ne peut pas se le permettre. Pas besoin de faire une croix sur votre rêve pour autant ! Deux solutions plus économiques s’offrent à vous.

 

Sac de luxe : pensez seconde main !

L’occasion, on en parle de plus en plus et pour cause : d’ici 2028 le marché de la seconde main sera plus important que le marché de la fast fashion (H&M, Zara et toute la clique).

Par occasion, on entend bien sûr les brocantes, les dépôts-ventes, les friperies… Cependant, si l’idée de passer plusieurs heures à fouiller au fond d’un bac ne vous attire pas, rassurez-vous, de nombreux sites de seconde main existent ! Vide Dressing, Vinted, Vestiaire Collective – pour ne citer qu’eux – vous avez l’embarras du choix.

 

Sacs de luxe

Boutique Opulence, Luxury & Vintage, Paris ©TripAdvisor

 

Attention toutefois aux contrefaçons ! Certains sites proposent une expertise avant envoi mais sur d’autre plateformes, les envois se font en direct, de particulier à particulier. En physique (c’est-à-dire lors des brocantes, dans des friperies), l’authentification est plus difficile. Si le vendeur n’a pas de carte d’authentification, il est parfois compliqué de reconnaître un vrai d’un faux, tant certaines copies sont très bien faites. Si vous avez l’oeil, tant mieux, sinon, on vous conseille de ne pas le prendre.

Enfin, si vous êtes fan de modèles vintage, la seconde main est le meilleur moyen de trouver des pièces rares à un prix très bas. Attention tout de même, le marché est très fluctuant et les prix peuvent s’envoler d’un jour à l’autre. Un sac peut très vite revenir à la mode comme le sac Saddle de Dior, donnant un regain d’intérêt pour les anciens modèles (et donc, augmentant ses prix).

 

Et la location de sacs de luxe dans tout ça ?

La dernière option ? Louer un sac de luxe ! Si le fait de louer une robe de soirée se fait de plus en plus, la location de sacs de luxe est plus rare. Pourtant elle présente de nombreux avantages !

Déjà, vous pouvez vous la jouer Kim Kardashian en changeant de sac comme de chemise. Un Sunset de Saint Laurent le lundi, un Noé de Louis Vuitton le mercredi et pourquoi pas un petit Timeless vintage pour vendredi soir ?

Vous êtes invitée à la Fashion Week – petite chanceuse – et vous voulez un sac qui claque pour l’occasion ? Pas besoin d’investir dans un sac de luxe, la location permet aussi de répondre à un besoin éphémère et toujours à des prix défiant toute concurrence.

Vous l’aurez compris, la location permet de ne pas se lasser et de changer de sac en deux clics. Mais c’est aussi le moyen pour celles qui ne peuvent pas se le permettre, de posséder, le temps d’une journée ou plus, un sac d’une Maison prestigieuse. Pour louer un sac Speedy de Louis Vuitton, comptez 40€ la journée sur Marlux. Tentant, non ?

 

Chanel Timeless Marlux location

Exemple d’un Timeless Chanel en location ©Marlux

Et pour celles et ceux qui souhaitent tout de même investir dans un sac, la location permet de tester le sac de ses rêves avant de sauter le pas. Au lieu de vous rendre dix fois rue Cambon, vous pouvez vous rendre en boutique Chanel, faire votre choix puis tester le modèle en location. Quoi de mieux que de tester le sac en conditions réelles (avec votre bazar dedans, dans la cohue des transports…) pour vous forger une réelle opinion ?

Dernier avantage et pas des moindres, en louant un sac, on participe à l’économie circulaire en évitant la fabrication d’un nouveau modèle et ça, c’est plutôt cool.

Si cette dernière option vous intéresse, bingo ! Vous êtes sur le bon site ! Alors, craquera ou ne craquera pas ?

 

Par Charisse Babouche

Laisser un commentaire