fbpx

Décryptage : la tendance du mini sac

Le nouveau credo en matière de sacs à main ? Plus c’est petit, mieux c’est ! Depuis quelques saisons, le sac XXS est la star des podiums et des dressings. Petit mais au fort potentiel fashion, moderne et original, le mini sac a tout pour plaire. Décryptage : la tendance du mini sac.

Street style, Milan Fashion Week, 2019 ©Imaxtree

 

Tout ce qui est petit est mignon

 

 

Avant Jacquemus et son Chiquito (le premier mini sac qui a fait le buzz), porter un sac plus petit que la paume de sa main n’était pas une pratique très répandue. Je ne sais pas vous, mais ma grand-mère partait toujours faire les courses avec un tout petit sac, qui ressemblait plus à un porte-monnaie qu’autre chose. Et si on portait un nano sac avant 60 ans, cela voulait sûrement dire qu’on avait piqué le sac de sa fille ou de sa petite sœur.

Si aujourd’hui, tout le monde s’y met  – des grandes enseignes aux Maisons de haute couture, c’est Jacquemus qui a rendu populaire le mini sac en en faisant une pièce iconique de ses collections. De Beyoncé à votre collègue de bureau, tout le monde ne jure plus que par les minis sacs du créateur. On dit merci qui ? Merci Simon ! 

Loin des petits sacs de soirée passés de mode, le mini sac a bien changé. Coloré et moderne, il donne un look frais à n’importe quelle tenue. Jamais too much par sa taille, il se décline dans toutes les combinaisons possibles et ose les imprimés kitsch ou animaliers comme le vichy ou le léopard sans en faire trop.

Le Chiquito de Jacquemus, le mini it-bag par excellence  ©GettyImages

 

Décryptage : la tendance du mini sac, l’accessoire de mode ultime

 

 

Qu’on se le dise, le mini sac c’est canon. Mais dans la vie de tous les jours, c’est difficilement portable. Enfin, pour apporter de la nuance, disons qu’il y a deux écoles.

Celles qui trouvent le micro sac super pratique. Léger – on n’arrête enfin de se casser le dos avec un sac qui fait ⅕ de notre poids, il donne l’impression de sortir les mains dans les poches et d’être libre comme l’air. Encore plus quand il est accompagné d’une bandoulière ou qu’on peut l’accrocher à la ceinture.

Deuxième team : les sceptiques. Car sérieusement… on met quoi là-dedans ? Dans les plus petits des plus petits sacs, même votre rouge à lèvres ne rentre pas. Alors si comme moi vous n’aimez pas sortir de chez vous sans votre gel hydroalcoolique, votre rouge à lèvres, votre portefeuille et une paire de lunettes de soleil (sans oublier les clefs), ce n’est pas vraiment possible.

 

Le plus petit sac du monde, signé Valentino et porté par la chanteuse Lizzo ©PAPhotos/ABACA

 

Voyez donc le mini sac comme un bel accessoire de mode. Il donnera un effet WHAOU à toutes vos tenues mais il n’est pas du tout fonctionnel. Un peu comme la magnifique combinaison que vous adorez porter mais que vous détestez enlever quand vous devez aller aux toilettes en plein milieu de la soirée. En somme : c’est joli, mais pas vraiment pratique. Par contre, le mini sac est parfait pour les soirées ou autres occasions dans ce genre (mariage, défilés…). Vous glissez votre carte bleue, votre clef et puis c’est tout.

 

 

Le mini sac une tendance éphémère ?

 

Rappelez-vous l’hiver dernier, les créateurs ne juraient que par les maxis sacs. Des accessoires au format XXL pour transporter toute sa vie (même son animal de compagnie), tout le temps, partout. Aujourd’hui, la tendance semble s’inverser.

Quelle sera la tendance de l’été prochain ? Seule Madame Irma le sait. Mais nous, ce qu’on peut vous dire, c’est que la mode est un éternel recommencement et on peut vous assurer que le mini sac reviendra forcément au goût du jour si sa cote chute demain.

Alors n’hésitez surtout pas ! Et si vous sautez le pas, osez les couleurs et les formes originales. L’avantage du mini sac, c’est qu’on peut tout donner et laisser aller nos envies car ce n’est rien d’autre qu’un gadget. Si vous êtes vraiment frileuse, misez sur un intemporel. Chanel, Hermès, Balenciaga… Le luxe décline ses modèles iconiques en version mini pour notre plus grand plaisir.

 

Si même Hermès s’y met… ©Pinterest

 

Louer son mini sac

 

Et si vous n’avez pas envie d’investir dans un mini sac ou si vous souhaitez en posséder un pour une occasion particulière, n’oubliez pas la location de sacs de luxe.

Sur Marlux, vous pourrez trouver un modèle Chanel ou encore un modèle Gucci version mini. Les sacs parfaits pour une occasion spéciale ou pour la vie de tous les jours si vous aimez être libre de vos mouvements !

D’ailleurs, nous sommes preneuses de vos mini sacs en location, histoire de faire profiter tout le monde de cette nouvelle tendance 😉

Et vous, avez-vous succombé à la tendance du mini sac ?

Par Charisse Babouche

Laisser un commentaire